Sûreté maritime européenne dans l’Océan indien

Sûreté maritime européenne dans l’Océan indien

Sûreté maritime européenne dans l’Océan indien

by 30 avril 2017

Dans le cadre du Collège européen de sécurité et défense (CESD), l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN, France) a organisé un cours sur les défis de la sécurisation des zones maritimes (15 au 17 mars 2017 à Bruxelles). 

Grâce à ce cours, les participants se sont familiarisés avec les questions diplomatiques, institutionnelles, juridiques et opérationnelles liées à la mise en œuvre de la stratégie de sûreté maritime de l’Union européenne, adoptée en 2014. Il a été illustré par des exemples concrets. Il a été illustré par des exemples concrets dans des zones d’intérêt stratégique pour l’Union européenne et ses États membres (Océan Indien, Golfe de Guinée, région méditerranéenne). 

Marianne Peron-Doise, conseillère stratégique de CRIMARIO, a présenté le projet CRIMARIO, qui fait partie du programme Routes maritimes critiques, aux côtés d’autres initiatives de l’UE dans la région de l’océan Indien telles que MASE ou Atalanta.

Téléchargez la présentation de la méthodologie et du plan de travail de CRIMARIO

Télécharger la présentation du programme Routes maritimes critiques 

Téléchargez la présentation du programme MASE y compris la Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté maritime dans l’AfOA-OI (Djibouti, 15 mai 2016) 

Lien vers les cours organisés par le CESD et le Service d’action extérieure de l’Union européenne.