Les Seychelles ouvrent deux centres de partage d’information maritime

Les Seychelles ouvrent deux centres de partage d’information maritime by 16 juillet 2017

Le 1er juillet, les Seychelles ont inauguré deux centres de partage de l’information pour renforcer la sécurité maritime. 

Le NISCC (Centre national de coordination et partage de l’information), qui est un organe national, a pour mission de coordonner et gérer les activités croissantes du secteur maritime, notamment assurer une sécurité maritime nécessaire au développement durable d’une économie bleue, tout en conduisant le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCOS), coordonnant les réponses aux déversements d’hydrocarbures ou à la criminalité en mer, et enfin pilotant la station terrienne côtière. Le NISCC agira en tant que premier point de contact et centre des opérations de sécurité maritime au niveau national.

Le RCOC (Centre régional de coordination des opérations) répond à une demande expresse faite à Djibouti le 15 mai 2016 par la Communauté d’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI) : que les Seychelles accueillent le Centre régional de coordination opérationnelle en parallèle de l’accueil par Madagascar du Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM). 

Le NISCC et le RCOC ont officiellement été ouverts le week end dernier à Bois de Rose par le Vice-président Vincent Meriton, le Ministre de l’intérieur Mitcy Larue, l’ambassadeur de France Lionel Majesté-Larrouy et le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de Maurice, Vishnu Luchmeenairadoo.

Accéder à l’article publié par Seychelles Nation