Des spécialistes kenyans formés sur PELAGUS

Des spécialistes kenyans formés sur PELAGUS by 17 novembre 2017

Du 13 au 17 novembre 2017, dix spécialistes du Kenya ont été formés au logiciel PELAGUS, qui permet de gérer un réseau national AIS. Cette session de renforcement de capacité fait partie de l’assistance technique fournie par CRIMARIO au Kenya pour la mise en oeuvre de son réseau AIS national. Elle a été coordonnée par David Nattrass, responsable de la composante Partage d’information de CRIMARIO.

Le logiciel PELAGUS, développé par ELMAN Srl, permet de collecter, traiter, stocker, afficher et diffuser des données provenant de diverses sources et capteurs, liées aux mouvements des bateaux et plus généralement aux données maritimes. Grâce à son interface web très souple, PELAGUS facilite le suivi et la gestion du trafic maritime et assiste les opérateurs dans l’identification des évènements de mer. Plus d’information sur le logiciel PELAGUS.

Pendant la semaine de stage, les experts d’ELMAN ont expliqué de manière approfondie comment utiliser l’interface web graphique et ses différents modules : intégration des données, SIG web, notification d’évènements, contrôle d’accès des utilisateurs. Les participants ont appris à utiliser le logiciel sur des études de cas couvrant d’autres régions et inclure des modules de gestion et de maintenance du matériel.

Les dix spécialistes travaillent dans les trois principales agences maritimes du Kenya : KMA (Kenya Maritime Authority), KPA (Kenya Port Authority) et la Marine nationale. Dès leur retour au Kenya, ils vont participer à la mise en oeuvre concrète du réseau AIS national. Pour compléter l’équipement actuel, CRIMARIO fournit un serveur avec le logiciel PELAGUS, 4 transpondeurs et leurs antennes ainsi que tout l’équipement de réseau approprié.

Grâce à cet appui, le Kenya bénéficie d’une amélioration de son réseau AIS national ce qui contribuera à une meilleur coopération inter-administrations ainsi qu’au renforcement de la connaissance de la situation maritime.