Conférence sur la sécurité maritime (Maurice)

by 3 avril 2018

Soucieuse de mobiliser les partenaires nationaux, régionaux et internationaux en faveur de la sécurité maritime, la Commission de l’océan Indien, sur décision de son Conseil extraordinaire des ministres d’octobre 2017, organise du 26 au 29 avril 2018 à Maurice une Conférence ministérielle sur la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental.

La multiplicité des menaces, crimes et délits en mer constituent des freins à la stabilité politique, à la croissance économique, au progrès social et à la préservation des milieux et ressources naturels. La réponse à ces défis, qu’il s’agisse de piraterie, de trafics de drogues, de menace terroriste, de pêche illégale ou encore de pollution en mer, ne peut être que collective. Seuls, les Etats ne sont pas en mesure de contrôler les vastes ZEE qu’ils contrôlent. 

L’appui de la communauté internationale est donc nécessaire. Il est même légitime dans la mesure où l’océan Indien occidental, traversé par des routes maritimes internationales, est une zone d’intérêts communs. 

Cette Conférence vise à donner une impulsion nouvelle aux collaborations concrètes pour la sécurisation de long terme des vastes zones maritimes de la région de l’AfOA-OI en pleine conformité avec les Conventions et Stratégies en vigueur.

CRIMARIO participera à cette conférence.

Voir le programme complet de cette importante conférence sur le site de la Commission de l’Océan Indien: réunion des hauts fonctionnaires les 26-27 avril suivie par la conférence ministérielle sur la sécurité maritime les 28-29 avril et la réunion préparatoire de la session plénière du CGPCS le 30 avril.