CRIMARIO présent au CESD

CRIMARIO présent au CESD by 6 avril 2018

Le Collège européen de sécurité et de défense (CESD) offre plus d’une centaine de formations chaque année. Les publics concernés comprennent les experts des Etats membres de l’UE et des institutions européennes ainsi que le personnel sélectionné ou déployé dans le cadre des missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Lors du cours sur « les enjeux de la sécurisation des espaces maritimes », organisé par l’IHEDN à Bruxelles le 14 mars 2018, Marianne Pero-Doise a présenté les activités et résultats de CRIMARIO. Au sein du panel « Réponses communes et coordination : un aperçu des programmes maritimes européens (CRIMARIO, MASE, IUU) », sa présentation était complémentaire de celle de Carlos Bandin Bujan, responsable de programme à DEVCO; ce dernier a présenté le point de vue des programmes et services européens impliqués dans la sécurité maritime (DG DEVCO, DG MARE, DG GROW, DG MOVE) et souligné un fort besoin de coordination et de communication.

Lors de la session de questions-réponses, la question de la responsabilité et de l’engagement des acteurs régionaux a été soulevée. Cela a conduit à la conclusion que si la sécurité maritime est un sujet de préoccupation de l’Union européenne, un engagement fort des partenaires, bénéficiaires et organisations régionales est essentiel pour la durabilité des programmes en cours.