Audit de la MDA au Sri Lanka

Audit de la MDA au Sri Lanka by 19 octobre 2018

La MDA (connaissance du domaine maritime) est un élément clef de la sûreté maritime : sans bonne connaissance du domaine maritime, il est impossible de définir une stratégie adaptée, de se doter des moyens d’information et d’action opportuns, d’organiser des opérations adaptées aux menaces.

A la demande de l’ONUDC, CRIMARIO a réalisé un point de situation de la MDA au Sri Lanka du 23 au 30 mai. Les deux experts mandatés par le projet, Jean-Philippe Picquart et Frédéric Monet, ont été accueillis chaleureusement par les principales administrations sri-lankaises en charge de la sécurité maritime : marine, gardes côtes, ministère du développement des pêches et des ressources aquatiques. Après une première visite au contre-amiral De Silva, directeur général des opérations de la marine sri-lankaise, les séances de travail se sont enchaînées à Colombo, mais aussi à Mirissa : centre opérationnel national de la marine, centres opérationnels régionaux de la marine et des gardes côtes, stations radars côtières, département des pêches.

Ces nombreuses visites ont permis aux deux experts d’appréhender les enjeux de sécurité maritime du pays, de constater dans le détail les moyens disponibles et les processus organisés pour l’élaboration de la MDA, tant au niveau opérationnel, qu’au niveau stratégique, mais aussi à chaque niveau de chaque administration. L’analyse des données recueillies a permis de confronter la MDA réelle à celle souhaitée par les autorités sri-lankaises, et à partager ce constat avec les administrations sri-lankaises. Sur la base de ce constat partagé, les experts ont ensuite pu rechercher des solutions pour réduire les écarts, puis formuler un certain nombre de recommandations majeures pour les réduire à moindre coût. Le rapport de mission a été adressé au commanditaire en septembre.

Cette demande spécifique de l’ONUDC a été l’occasion pour CRIMARIO de mieux appréhender les efforts à déployer pour développer une coopération régionale sur l’ensemble de l’océan Indien. Elle permet également d’élargir le rayonnement du projet dont le coordinateur est invité à présenter les enjeux de la MDA à l’occasion du Galle Dialogue organisé à Colombo les 22-23 octobre 2018.