Le programme de formation à IORIS se déploie

Le programme de formation à IORIS se déploie

Le programme de formation à IORIS se déploie

by 19 octobre 2018

IORIS, la plateforme web de partage d’information et de gestion des évènements en mer, est opérationnelle depuis le 1er juillet 2018.

Un curriculum spécifique a été conçu par CRIMARIO pour disposer d’un pool de formateurs et de personnel entraîné dans les organismes et les pays partenaires, capables de maîtriser et d’utiliser la plateforme IORIS de manière permanente.

Le curriculum d’apprentissage à IORIS

Le curriculum d’apprentissage est organisé selon différents niveaux de qualification :

Niveau de base (individuel) : l’utilisateur connaît toutes les commandes et fonctionnalités du système.

Niveau intermédiaire (équipe) : Cette qualification est acquise par une équipe lorsque chaque membre de l’équipe a obtenu sa qualification individuelle. Au moins un membre de l’équipe doit être un administrateur de IORIS.

Niveau avancé (équipe) : La qualification avancée est acquise lorsque l’équipe a démontré sa capacité à gérer une situation dans laquelle le travail en équipe est indispensable pour résoudre tous les problèmes et parvenir à une solution satisfaisante.

Niveau Formateur (individuel) : les formateurs sont administrateurs du système. Ils enseignent la qualification individuelle de base.

Les qualifications de niveau intermédiaire et avancé sont données par l’équipe CRIMARIO alors que la qualification de base est faite par les formateurs, initialement entraînés par CRIMARIO.

La formation de formateurs au cœur du dispositif

Le cycle d’apprentissage a démarré par la formation d’un premier pool de formateurs, capables d’enseigner le niveau de base au sein de leur organisme et/ou de leur pays.

La première session de formation de formateurs s’est déroulée au Seychelles en avril 2018; suivie par 16 stagiaires, elle a été donnée par Polymorph Ltd, la société informatique qui a développé IORIS. Les participants ont reçu le manuel d’utilisation, qui explique l’ensemble des fonctions ; après cette session, ils ont été accompagnés à distance par les deux responsables de composantes de CRIMARIO, Olivier Bézier (composante formation) et David Nattrass (composante partage d’information).

Le pool de formateurs est originaire du Kenya (KMA, KPA et Marine), Madagascar (RMIFC), Maurice (Garde-côtes), et Seychelles (RCOC, DRDM, NISCC, Garde-côtes).

Les sessions de base ont démarré

Ce pool de formateurs a donné des cours de base, avec le soutien des experts CRIMARIO :

Madagascar (9-11 juillet 2018) : 14 participants de Madagascar ont été entraînés par le formateur du CRFIM, avec le mentorat d’Olivier Bézier. La plupart des participants travaillent ensemble au sein du CRFIM, de la Police, de la Marine nationale, etc.

Kenya (12-13 septembre 2018): les trois formateurs – KMA, KPA et Marine du Kenya – avec le mentorat de David Nattrass, ont donné deux jours de cours à 12 participants appartenant aux organismes suivants : Autorité portuaire (KPA), Marine kenyanne, Affaires maritimes (KMA), Finances (Kenya Revenue Authority), Service de la faune sauvage, Service de transport en ferry (Kenya Ferry Service), et de l’autorité de gestion environnementale (NEMA).

Maurice (19-20 septembre 2018) : Les 3 formateurs (formés aux Seychelles en avril) – 2 issus du corps des Garde-côtes et un de la Division du transport maritime – ont donné deux jours de cours à 10 stagiaires provenant des Garde-côtes, de la Division du transport maritime et de la radio mauricienne. David Nattrass les a accompagnés en leur présentant les dernières mises à jour de la plateforme IORIS.

Ces sessions de base vont être étendues aux pays participant au prochain exercice CUTLASS EXPRESS (CE19), sous la coordination du Commandement américain pour l’Afrique (Africom) et des Forces navales américaines en Afrique (NAVAF) : Comores, Djibouti, Mozambique, Somalie, Tanzanie. Les sessions seront organisées d’ici fin décembre 2018, avant l’exercice CE19 prévu pour février 2019. IORIS sera utilisé comme plateforme commune pour conduire les exercices.

Niveaux intermédiaire et avancé

Une première session a été organisée aux Seychelles pour l’ensemble de l’équipe du CRCO, sous la direction d’Olivier Bézier (21-24 mai 2018). L’équipe du CRCO a obtenu la qualification et a toutes les aptitudes pour utiliser IORIS de manière permanente.

Des sessions de niveau intermédiaire et avancé, données par les experts CRIMARIO, sont prévues dans les prochaines mois au Kenya, Madagascar, Maurice et Seychelles.

Ces sessions sont organisées sur base d’exercices de simulation, ce qui permet de mieux tirer partie de l’ensemble des fonctionnalités offertes par IORIS.

Une plateforme multilingue

La plateforme IORIS est actuellement disponible en anglais et français, des traductions sont en cours vers l’arabe, le portugais et le somali.