Rejoignez notre side-event: la MDA pour favoriser l’économie bleue

Rejoignez notre side-event: la MDA pour favoriser l’économie bleue

Rejoignez notre side-event: la MDA pour favoriser l’économie bleue

by 20 novembre 2018

Les projets européens CRIMARIO et GoGIN organisent un atelier durant la  Conférence pour une économie bleue durable qui se tient à Nairobi du 26 au 28 novembre 2018. Programmé le mercredi 28 novembre de 11:30 à 13:00 au Lenana Hall, KICC, ce atelier s’intitule

« Créer une connaissance du domaine maritime (MDA) pour favoriser une économie bleue : initiatives régionales européennes et outils en Afrique ».

Objectifs

En tant qu’acteur mondial de la sécurité maritime, l’Union européenne (UE) est un fervent soutien du concept d’économie bleue tel que mentionné dans la stratégie de sécurité maritime de l’UE (EUMSS). L’UE a développé une approche globale et coopérative avec les pays partenaires et les organisations régionales et internationales de l’océan Indien et du golfe de Guinée afin de les aider à renforcer leurs capacités maritimes et leur capacité à protéger et à sécuriser leur domaine maritime contre la piraterie et les activités criminelles en mer. Cette approche améliore la connaissance du domaine maritime de toute la région et le système de partage d’informations des États riverains.

L’approche de l’UE montre que la sécurité maritime est un catalyseur de l’économie bleue, par exemple en renforçant les capacités des centres maritimes et en développant des outils de partage d’informations et de surveillance en mer. Grâce à ces réalisations concrètes, l’UE participe à la sécurisation des voies de communication et à la protection des droits sur les ressources et activités marines. La sécurité maritime contribue au développement de l’économie bleue et une économie bleue forte crée une demande accrue en matière de sécurité maritime, ce qui en retour entraînera une amélioration de ces capacités.

Programme

Introduction de l’atelier par Mr Bruno Pozzi, Chef adjoint de la Délégation de l’UE au Kenya.

Panel 1 (11:40-12:20): Aperçu général des défis et stratégies pour des mers plus sûres

  • Comment renforcer la sécurité maritime et développer l’économie bleue : Glen Forbes, Principal OCEANUSLive, Royaume Uni.
  • Stratégie maritime et défis de la criminalité en mer pour l’économie bleue : John Steed, Conseiller en criminalité maritime, UNODC Global Maritime Crime Programme.
  • Les défis du développement d’une économie bleue sécurisée dans le golfe de Guinée : Cyrille-Serge Atonfack Guemo, Expert sécurité maritime, Marine du Cameroun.
  • Initiatives européennes pour promouvoir la connaissance du domaine maritime et l’économie bleue : Marianne Péron-Doise, Chercheur à l’ IRSEM, Ecole militaire, Paris & Conseillère stratégique de CRIMARIO.

Questions et réponses (12:10-12:20)

Panel 2 (12:20-13:00): Outils et approches collaboratives pour favoriser la connaissance du domaine maritime

  • Le rôle de MSCHOA pour l’industrie maritime : Bouke Berns, Conseiller politique, EU Naval Force Atalanta.
  • IORIS outil pour renforcer le partage d’information dans l’océan Indien : Dave Nattrass, responsable Composante partage d’information de CRIMARIO.
  • Le Centre Régional de Fusion d’information maritime, CRFIM, basé à Madagascar, un nouveau centre pour une meilleure MDA dans l’OI : Capitaine Jean-Edmond Randrianantenaina, Directeur général du CRFIM, Madagascar.
  • GoGIN et le renforcement de la connaissance du domaine maritime dans le Golfe de Guinée : Thomas Tarrade, Expert GoGIN auprès du CRESMAC, République démocratique du Congo.

Séance de questions-réponses (12:50-13:00)

Télécharger le programme (en anglais)