Exercice de gestion de crise basé sur IORIS

Exercice de gestion de crise basé sur IORIS by 5 janvier 2019

Exercice de courte durée de gestion de crise à l’issue de la formation de formateurs IORIS avec le CRFIM et des officiers comoriens le 20 décembre 2018.

CRIMARIO a effectué une formation de formateurs pour la plateforme IORIS à Antananarivo (17-18 décembre) au profit de 6 officiers comoriens issus des différentes administrations intervenant en mer (ANAM et Garde-Côtes). Le jeudi 20, CRIMARIO a organisé un entraînement mutuel réunissant le CRFIM et la moitié des  stagiaires comoriens ainsi formés.

Cet exercice de courte durée de gestion de crise avait pour thème les premières réactions après une collision entre deux navires, dans l’archipel des Comores. Utilisant IORIS comme plateforme d’échange et de gestion de l’accident, les « joueurs » ont ainsi mis en place un espace de collaboration dédié à l’évènement et décliné les premières mesures que réclamait cet accident, notamment l’organisation des évacuations sanitaires et l’estimation de l’impact environnemental d’une fuite de gazole de navigation.

Les deux parties se sont montrées enthousiastes et ont demandé la tenue d’un exercice similaire le 21 janvier. IORIS s’est montré parfaitement adapté à la tâche; CRIMARIO a profité d’un retour d’expérience précieux avant les exercices plus importants et l’élargissement à plusieurs pays de la plateforme opérationnelle, programmés au premier semestre 2019.

Cet entraînement a été donné par Olivier Bézier, responsable CRIMARIO de la composante Formation et renforcement de capacité, avec l’appui de Jean-Edmond Randriananteniaina, directeur général du CRFIM.

Articles en relation avec Partage de l'information

Articles similaires dans la catégorie Partage de l'information