Cutlass Express 2019 arrive à son terme

Cutlass Express 2019 arrive à son terme by 4 mars 2019

PEMBA, Mosambique — Les forces maritimes d’Afrique orientale, et de l’océan Indien occidental, de l’Europe et des États-Unis viennent d’achever le huitième exercice maritime multinational annuel Cutlass Express 2019, le 7 février.

Cet exercice inaugure plusieurs nouveautés : pour la première fois, l’Inde participe à l’exercice et on utilise la plateforme web IORIS (Ocean Regional Information Sharing) du projet CRIMARIO (Routes maritimes critiques dans l’océan Indien).

IORIS permet aux pays membres de mettre en place un environnement de travail collaboratif afin d’améliorer la compréhension du domaine maritime et de coordonner les opérations lorsque des incidents se produisent en mer. La plate-forme marque une approche pour répondre aux défis de la sécurité maritime tels que la piraterie, le trafic de drogue et d’armes, la pêche illégale et les dommages environnementaux.

«L’essentiel au cours de cet exercice était de travailler avec les centres d’opérations maritimes des pays respectifs afin de pouvoir développer une image opérationnelle commune en mer dans le but de lutter contre le trafic illicite de biens tels que les stupéfiants, le trafic de personnes et d’autres biens transférés par voie maritime. » a déclaré le capitaine Matthew J. Lehman, commandant de la Force opérationnelle 65 et commandant de l’exercice.

IORIS ainsi que SEA Vision, une plate-forme web ayant un objectif similaire, ont été utilisés comme principaux outils de communication entre les ressources terrestres et les navires participants. Parmi les navires ayant participé à l’exercice figuraient le destroyer porteur de missiles US Chung-Hoon (DDG 93), le patrouilleur français Le Malin (P 701), la corvette mauricienne CGS Barracuda Maurice (CG 31), la frégate indienne INS Trikand (F 51) et le patrouilleur malgache RC Trozona.

Lire la suite sur le site USNAVAF Europe-Afrique

Photo U.S. Navy prise par le spécialiste communication 1st Class Ryan U. Kledzik