Crimario présent à la 1ère conférence UE-Inde sur la sécurité maritime

Crimario présent à la 1ère conférence UE-Inde sur la sécurité maritime by 10 mars 2019

Les 7 et 8 février, Marianne Péron-Doise, conseillère stratégique de CRIMARIO, a participé à une conférence Union Européenne-Inde sur la sécurité maritime, organisée par SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) et la National Maritime Foundation avec le soutien de de la délégation de l’UE en Inde. Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Tomasz Kozlowski, chef de la délégation de l’UE en Inde, a souligné la convergence entre l’UE et l’Inde sur les problématiques régionales et internationales et l’engagement des deux parties à développer leur coopération en matière maritime.

Au cours des deux jours d’intenses discussions, des responsables, des universitaires et des officiers de la marine de l’UE et de l’Inde (SEAE, EUNAVFOR, CRIMARIO, Marine indienne, NMF, MOFA indien) ont partagé les perspectives stratégiques sur les risques et les opportunités en matière de sécurité maritime dans la région de l’océan Indien afin d’identifier des domaines d’intérêts communs.

La lutte contre la piraterie, le renforcement de la gouvernance maritime et de la police en mer ainsi que le renforcement de la connaissance du domaine maritime dans l’océan Indien font partie des orientations futures en matière de coordination et de coopération bilatérales.

Il a bien été noté que la Marine indienne mettait l’accent sur l’amélioration de la MDA grâce à la coopération en matière de partage d’informations et au développement de l’expertise, ce qui devrait permettre une relation plus étroite entre le Centre de fusion de l’information-région océan Indien (IFC-IOR), lancé en décembre 2018, et le projet européen CRIMARIO. Lors d’une visite organisée par l’IFC-IOR en marge de la conférence, la représentante de CRIMARIO et le directeur de l’IFC-IOR ont discuté comment renforcer l’échange d’informations au sein de la région océan Indien grâce à davantage d’interaction et une collaboration avec la plateforme IORIS.

Photo @EU_Amb_India

Communiqué de presse de l’UE

Plus d’information sur les relations UE-Inde

Élément pour une stratégie de l’UE sur l’Inde, Communication commune du Parlement et du Conseil européen, publié le 20 novembre 2018. 

Fiche : expliquer le partenariat européen avec l’Inde