IORIS utilisé avec succès pendant l’exercice Cutlass Express

IORIS utilisé avec succès pendant l’exercice Cutlass Express by 10 mars 2019

L’exercice Cutlass Express (CE19) représente la première opportunité pour IORIS d’être utilisé à une échelle régionale (dans l’ensemble de l’océan Indien) au cours d’un exercice maritime.

Cutlass Express est un exercice maritime annuel parrainé et conduit par le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM). L’exercice de neuf jours, qui a débuté à Pemba (Mozambique), Djibouti et Victoria (Seychelles) le 28 janvier, comprenait une phase préparatoire au port, quatre jours d’exercices d’embarquement, de fouille et de saisie, d’examens du port ainsi que divers ateliers.

Pour la première fois, la plate-forme IORIS a été utilisée comme principal outil de communication entre des unités basées à terre mais aussi avec un navire (patrouilleur français Le Malin); IORIS a démontré sa flexibilité et son adéquation à de tels exercices.

Plus de 50 utilisateurs de 5 pays partenaires y ont participé (Djibouti, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles). Plus de 17 zones dédiées ont été créées, dont 6 font partie de Livex.

L’utilisation d’IORIS est un succès: la conception générale et les performances répondent aux exigences d’un tel exercice, et IORIS est sur la bonne voie. La collaboration avec SPAWAR / SEAVISION a été excellente et les deux applications démontrent leur pertinence et leur complémentarité.

D’autres développements sont prévus pour inclure le retour d’expérience de cet exercice et des utilisateurs actuels; la version mise à jour de IORIS sera livrée d’ici la fin de 2019.

Plus d’information sur le site USNAVAF