Seychelles & Maurice : certification d’analystes du domaine maritime

Seychelles & Maurice : certification d’analystes du domaine maritime by 2 avril 2019

Maurice et les Seychelles ont achevé le programme d’analyse des données maritimes. Les sessions précédentes avaient eu lieu en 2018 (mai, juin et octobre 2018). Les 14 participants ayant passé avec succès les tests des sessions précédentes ont assisté à la quatrième et dernière session. Ils ont abordé le processus d’alerte, le renseignement maritime et les défis stratégiques spécifiques à l’océan Indien; ils ont également approfondi leurs connaissances du droit de la mer, des installations pétrolières et gazières en mer et ont fait des exercices de simulation.

Aujourd’hui, ils sont certifiés «analystes du domaine maritime» après avoir développé leurs compétences en formation et approfondi leurs connaissances des problématiques du domaine maritime.

Les participants seychellois appartiennent au : CRCO, Garde-côtes, Police (services narcotique, et financier), DRDM. Les participants de Maurice travaillent dans la police mauricienne (garde-côtes).

Dans les mois à venir, la coopération maritime sera renforcée grâce à l’utilisation et au transfert de propriété de IORIS, la plate-forme web pour le partage d’informations maritimes et la gestion des incidents en mer. Le président de la COI, SE Vincent Mériton, vice-président des Seychelles, a récemment confirmé que le Conseil des ministres de la COI avait validé le transfert de propriété d’IORIS à la COI. En collaboration avec le personnel du CRCO, CRIMARIO va continuer d’accompagner les équipes nationales et régionales dans l’utilisation de IORIS et collaborer sur une base régionale avec la COI et le programme MASE afin de garantir une gouvernance et une administration claires et solides de cet outil.

Téléchargez le communiqué de presse