Alliance Afrique-Europe: le commissaire Mimica en visite officielle à Maurice, pays exemplaire en matière de développement

Alliance Afrique-Europe: le commissaire Mimica en visite officielle à Maurice, pays exemplaire en matière de développement by 9 mai 2019

Bruxelles, le 2 mai 2019 : M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, effectue une visite officielle en République de Maurice, où il a rencontré le Premier ministre Jugnauth et divers membres du gouvernement.

À cette occasion, il a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 7,9 millions d’EUR pour soutenir la priorité nationale, à savoir lutter contre le chômage et faire de Maurice un pays de l’innovation.

M. Neven Mimica, commissaire européen, a déclaré à ce propos: «Maurice est un partenaire de longue date de l’UE, ce qui a été décisif, à notre avis, dans le succès rencontré par le pays en matière de développement. Nous sommes prêts à continuer à aider Maurice et le programme de 7,9 millions d’EUR présenté aujourd’hui est la preuve de notre engagement. Il soutiendra l’emploi, l’éducation et l’innovation et contribuera au but ultime de l’alliance Afrique-Europe, à savoir créer des emplois durables.»

[…] Le programme de 7,9 millions d’EUR signé aujourd’hui avec Maurice vise à:

  • rendre plus efficaces l’enseignement post-secondaire et la formation professionnelle à Maurice afin de permettre à davantage de jeunes issus de groupes vulnérables d’étudier;
  • renforcer la recherche appliquée et la capacité d’innovation en rendant possible la collaboration entre le monde académique et l’industrie. Le programme soutiendra en particulier le développement de la recherche sur les nanotechnologies. Cela devrait encourager davantage l’investissement privé et stimuler la création d’emplois à haute valeur ajoutée.

Le commissaire Mimica a également rencontré le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi, avec qui il a signé un programme régional de 28 millions EUR afin d’améliorer la sûreté des ports et la sécurité de la navigation dans la région.

Lire le communiqué de presse original sur le site de la Commission européenne

Articles en relation avec Actualité du domaine maritime

Articles similaires dans la catégorie Actualité du domaine maritime