IORIS au centre d’informations maritimes des Comores

IORIS au centre d’informations maritimes des Comores by 12 mai 2019

Du 29 avril au 2 mai 2019, Olivier Bézier, a organisé et conduit une formation au profit d’une vingtaine d’agents du nouveau centre national de fusion des information maritimes de l’Union des Comores.

La formation comprenait un module pratique relatif au droit de la mer, et une formation basique à l’utilisation de la plateforme de partage d’information et de gestion de crise IORIS. Le hasard a voulu que durant la formation, un cas réel d’assistance à la mer (un boutre en panne moteur en route vers la Tanzanie) s’est déclaré : IORIS a donc été utilisé pour la première fois en opération, à la grande satisfaction des services comoriens impliqués dans l’action de l’État en mer. Le dernier jour de la formation a donc été modifié en conséquence et  M. Abdoul-had Mouhoussoune, Chef du Département Sécurité et Sûreté auprès de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), a brillamment exposé à l’ensemble des stagiaires les mesures prises par les autorités comoriennes et l’usage fait de IORIS pour la gestion de cette crise.

Quelques heures après le passage du cyclone Kenneth sur l’archipel des Comores et son cortège de destructions, CRIMARIO venait également à point nommé pour offrir du matériel informatique au profit de ce nouveau centre maritime. Le directeur du Centre, M. Fahmy, a réceptionné ce matériel d’une valeur de 3000 €, qu’il a déclaré « particulièrement bienvenu alors que le centre monte en puissance », et chaleureusement remercié le représentant de CRIMARIO, M. Olivier Bézier, responsable Formation et renforcement de capacités.