[Vidéo] IORIS une plateforme sécurisée de partage d’information maritime dans l’océan Indien

by 22 juillet 2019

IORIS, une plateforme web sécurisée de partage d’information, de collaboration et de gestion des incidents en mer, est opérationnelle et utilisée par deux centres maritimes régionaux (CRFIM et CRCO), 5 pays de l’océan Indien occidental; son nombre d’utilisateurs augmente chaque jour. La version formation de la plate-forme est largement utilisée et sert actuellement d’outil principal de communication lors des exercices Cutlass Express, dirigés par la marine américaine dans la région.

Cette vidéo présente la phase II de développement de IORIS, le lancement de la version 2.0 étant prévu pour le 3eme trimestre 2019  :

David Nattrass, chef de projet IORIS et responsable de la composante Partage de l’information de CRIMARIO, présente cette phase et met l’accent sur le processus de transfert à la Commission de l’océan Indien (COI) au nom de la région.

Stephen Harris, CEO de Polymorph Ltd, parle des engagements de son équipe expérimentée pour développer IORIS et de son approche pour intégrer à la fois les commentaires des utilisateurs et la spécificité de la région.

Ronny Matatiken, directeur adjoint du CRCO, Seychelles, explique comment les besoins régionaux ont été pris en compte depuis la phase initiale jusqu’à présent et la valeur ajoutée d’un tel outil pour les centres constituant l’architecture de sécurité maritime de la région ouest de l’océan Indien.