Maurice et les centres régionaux maritimes des Seychelles et de Madagascar effectuent un exercice de simulation

Maurice et les centres régionaux maritimes des Seychelles et de Madagascar effectuent un exercice de simulation by 30 août 2019

Olivier Bézier, responsable de la composante formation et renforcement des capacités de CRIMARIO, a organisé et conduit du 26 au 30 août un exercice de poste de commandement (CPX) avec pour thème un trafic de drogue par voie maritime. Cet exercice de gestion de crise a été conçu principalement pour Maurice  avec la participation du CRFIM à Antananarivo et du CRCO à Mahé. Les équipes ont échangé des informations et élaboré un plan d’action pour répondre à ce cas de police en mer, en utilisant IORIS comme principal outil de communication.

CRIMARIO a déployé une cellule d’animation au sein du CRCO pendant l’exercice (Guillaume Remusat, d’Azimut200) et l’exercice a été piloté depuis l’état-major des garde-côtes de Maurice.

La journée du 26 a été consacrée à la préparation finale et aux briefings. La phase active de l’exercice a eu lieu les journées du 27 et 28 août.

Pendant les deux jours de la phase active de l’exercice, les trois équipes ont agi comme elles le feraient dans une situation réelle de trafic de drogue ; elles ont partagé des messages et des rapports sur les navires, dressé une liste des suspects et mis au point un plan coordonné d’action qui a conduit à l’interception (simulée) d’un navire en mer par un patrouilleur mauricien et des investigations à terre par la brigades des stups (ADSU) et les douanes, avec le support des Affaires Maritimes. Un exercice pratique de contrôle de navire a été conduit dans le port de Port-Louis avec l’équipage du patrouilleur CGS Valiant. La séance de compte-rendu s’est déroulée le jeudi 29, et un compte rendu final d’exercice sera adressé à toutes les parties mi-septembre.

Cet exercice, le deuxième de ce type par son ampleur conduit par CRIMARIO, diffuse la culture de la coopération inter-administrations et aide les administrations à finaliser leurs procédures communes.  Dans le cas des centres régionaux récemment installés, il contribue à élaborer leur doctrine et leurs instructions permanentes (SOP).

Olivier Bézier a chaleureusement remercié le capitaine de vaisseau Manu, commandant le Corps des Garde-Côtes de Maurice qui a hébergé la direction de l’exercice et fourni des prestations logistiques très appréciées. 

En conclusion, CRIMARIO continue de soutenir les efforts des deux centres maritimes régionaux et des centres nationaux inter-administrations pour développer leur pleine capacité opérationnelle.

Le prochain exercice d’ampleur sera Cutlass Express, dirigé par l’US NAVAF. Cette fois, CRIMARIO intègrera la cellule d’animation et l’ensemble des participants utilisera IORIS, qui est une plateforme web, initiée par CRIMARIO pour la région, et conçue pour partager l’information et gérer tout incident en mer. Elle est déjà utilisée par les administrations maritimes de 5 pays de l’océan Indien occidental.

Télécharger le communiqué de presse