Le ‘manuel de vérification des documents : Identité des navires’ est disponible

Le ‘manuel de vérification des documents : Identité des navires’ est disponible by 3 novembre 2019 0 commentaire

[Source : Stop Illegal Fishing] Le manuel de vérification des documents pour le contrôle des pêches a été produit par Stop Illegal Fishing et Trygg Matt Tracking dans le cadre de leur soutien au Groupe de Travail FISH-i Africa et au Groupe de Travail de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que par Stop Illegal Fishing pour intégrer la boîte à outils du Réseau des Ports Africains.

Les pratiques de sous-déclaration ou de déclaration erronée des captures, par exemple en utilisant des journaux de pêche et des certificats de capture falsifiés, afin de contourner des restrictions de capture, d’éviter des taxes sur les débarquements, ou de falsifier des rapports sanitaires ou l’étiquetage de certaines espèces, sont bien documentées.

Cependant, il y a peu d’écrits sur la fraude à l’identité des navires et sur la manière dont ce crime répandu est facilité par la falsification de documents. En 2018, INTERPOL a mis en garde contre la recrudescence de l’utilisation frauduleuse qui est faite par certains navires de pêche des registres de l’État du pavillon. Ceci est venu confirmer ce qui avait été observé le long des côtes africaines et au niveau international ces dernières années.

Ce manuel se concentre sur l’identité du navire – sa nationalité, le statut de ses autorisations,son historique opérationnel, etc. – et sur les pratiques frauduleuses qui y sont liées. Il examine donc principalement ce qu’un navire « dit » à propos de lui-même, plutôt que ce que ses captures « disent ». En raison de cette approche centrée sur le navire, le manuel ne traite pas d’autres formes de fraude documentaire liées aux captures.

Lire la suite et télécharger le « Manuel de vérification des documents : Identité des navires » disponible en Anglais, Français et Portugais.

Pas encore de commentaire

Initiez les échanges !

Pas encore de commentaire !

Vous pouvez être le premier/la première à initier une conversation.

<