IORIS version 2.0 est disponible

IORIS version 2.0 est disponible by 10 novembre 2019

La plateforme web IORIS (Indian Ocean Regional Information Sharing – Partage régional de l’information dans l’océan Indien) est un outil de communication entre administrations et agences régionales et nationales. Son emploi dépend du rôle spécifique de l’utilisateur. Par exemple, pour un centre régional de coordination des opérations, IORIS assure le partage de l’information, la collaboration et la coordination des opérations. Utilisé par un centre de fusion de l’information, IORIS sera un outil collaboratif permettant de recueillir, vérifier, enrichir et partager l’information de sources diverses. Enfin pour un centre d’opérations maritimes (COM), IORIS sera utilisé comme plateforme de commandement et de contrôle ou de gestion de crise inter-administrations.

Initié par CRIMARIO pour le compte des pays de l’ouest de l’océan Indien, le développement informatique a été confié à Polymorph Ltd qui fournit depuis longtemps des e-solutions au secteur maritime, comme notamment la plateforme Mercury utilisée par EU NAVFOR ATALANTA. CRIMARIO a adopté une approche collaborative avec les partenaires régionaux, associant les utilisateurs à chaque étape de la conception et du développement.

Suite à la réussite de la première phase de IORIS (novembre 2017 à septembre 2018), une deuxième phase a été programmée basée sur le retour d’expérience acquis lors des opérations et formations ; elle a conduit à l’ajout et la mise à niveau des fonctionnalités pour rendre la plateforme encore plus performante.

Une version 2.0 enrichie grâce aux retours des utilisateurs

La version 2.0 de IORIS est en phase de test et de formation depuis octobre 2019 ; elle intègre de nouvelles fonctionnalités : VoIP (voix sur IP), authentification à deux facteurs, alertes sonores, discussion de groupe, couche cartographique ZEE, gestion de document simplifiée, meilleure gestion des formulaires, outil cartographique amélioré, organisme d’appartenance de l’utilisateur, langues somali et arabe :

  • Voix sur IP (VoIP): La VoIP est une nouvelle fonctionnalité qui permet une communication vocale entre les centres maritimes. Au départ 50 licences ont été acquises et seront attribuées à des utilisateurs sélectionnés dans chaque lieu.
  • Sécurité à deux facteurs : la mise en œuvre de la sécurité à deux facteurs fournit une strate de sécurité supplémentaire; le code sera généré grâce à l’une des nombreuses applications gratuites pour appareils mobiles. Voir la vidéo explicative.
  • Messagerie privée : la messagerie privée a été améliorée pour permettre à plusieurs utilisateurs de communiquer avec un groupe donné au sein d’un espace privé. Lors de la création du chat, les utilisateurs sélectionnent le groupe de destinataires de la discussion. En outre des fichiers peuvent être joints et si nécessaire cryptés.
  • Alertes sonores : les nouveaux messages seront notifiés par une alerte sonore pour les rendre plus visibles. Les utilisateurs non connectés recevront un avis par courrier électronique les notifiant des nouveaux messages.
  • Couches ZEE : des couches ZEE et de frontières ont été ajoutées pour compléter l’ensemble des couches cartographiques existantes. Les couches et/ou frontières peuvent être activées ou désactivées à la demande des utilisateurs.
  • Interception de navire : une fonction d’interception de navire permettant de déterminer le cap et la vitesse optimale pour intercepter un navire ou une cible est désormais disponible dans les fonctions cartographiques. Cette fonctionnalité est simple et rapide à utiliser. Une fois la solution formulée, elle peut être partagée comme « alerte » dans la zone IORIS.
  • Simplification du partage de document : le processus de téléchargement de documents est désormais plus convivial. Pour vous aider, un ensemble de dossiers est défini par défaut dès la création d’une zone. Cela permet de télécharger rapidement et de manière transparente plusieurs documents dans cette zone. L’utilisateur peut facilement télécharger, crypter, envoyer pour publication, afficher des documents, les supprimer, etc.
  • Langue : outre les menus actuels en anglais, français et portugais, la version 2.0 de IORIS inclura des menus en somali et arabe. Les langues sont facilement sélectionnées par défaut lors de la création d’un utilisateur mais peuvent être changées une fois connecté.

IORIS est interopérable avec SeaVision, l’outil de connaissance de la situation maritime développé par l’US Navy et le Ministère américain des Transports.

Un nombre croissant d’utilisateurs formés et connectés

Un dispositif complet de formation est disponible comprenant un guide de l’utilisateur, un programme d’apprentissage par niveau et des vidéos de formation en cours d’élaboration. C’est ainsi qu’un pool de formateurs (15) est accessible dans différents lieux : CRCO (Seychelles), CRFIM (Madagascar), Kenya, Maurice, Comores. En outre, une cinquantaine de réservistes américains ont été formés pour assister les participants de l’exercice Cutlass Express CE19.2.

La plateforme IORIS compte 128 utilisateurs sur la version opérationnelle et 370 utilisateurs sur la version formation, provenant de 5 pays (chiffres d’octobre 2019). Elle devrait s’étendre à 10 pays et organisations régionales d’ici la fin de 2019.

Un accès à la plateforme IORIS peut être officiellement demandé par les pays et les organisations régionales en contactant dave.nattrass@crimario.eu.

L’UE continuera de financer IORIS au cours des prochaines années par le biais du projet CRIMARIO II, dont le lancement est prévu en 2020, le transfert de propriété à la région étant prévu d’ici la fin de la prochaine phase.

Plus d’informations sur IORIS : témoignages des partenaires clés, préparation de IORIS version 2.0