Le Centre de Fusion de l’Information (IFC) basé à Changi, Singapour, et le projet européen CRIMARIO II ont tenu une première vidéoconférence le 30 juin 2020, afin de présenter leurs missions, objectifs et outils respectifs de partage d’informations (IRIS et IORIS). Lors de ces premières discussions, ils ont étudié les opportunités pouvant mettre en valeur la complémentarité de leurs actions avec le souci de répondre à d’éventuels déficits capacitaires et d’éviter toute duplication.
CRIMARIO II démarre sa phase de planification approfondie et a invité l’IFC à contribuer à ce processus compte tenu de son expérience au service du renforcement de la sécurité maritime en Asie du Sud et du Sud-Est. En parallèle, l’IFC s’est intéressé à la contribution apportée par de CRIMARIO en matière de partage de l’information d’intérêt maritime dans l’océan Indien occidental.
Dans cet esprit, les deux parties ont convenu qu’il était possible de travailler au renforcement de la connectivité entre les régions de l’océan Indien et de l’Asie, en premier lieu par le biais d’exercices sachant que cette dynamique devra s’appuyer sur la forte volonté des partenaires. CRIMARIO II, dont la mission est de soutenir les pays et les organisations à accroitre la sécurité et la sûreté maritimes dans les régions concernées y est très favorable.
En conclusion, l’IFC a invité le projet CRIMARIO II à participer aux prochains événements de l’IFC, comme la réunion de partage des connaissances (Shared Awareness Meeting), le programme des professionnels en sécurité maritime régionale (Regional Maritime Security Practitioner Programme) et l’exercice MARISX de partage de l’information maritime. Le projet CRIMARIO II a remercié l’IFC pour son invitation à ces événements et s’est engagé à déployer les efforts nécessaires à cet égard.
Deux officiers d’états membres de l’Union Européenne, les officiers de liaison français et allemands, font partie du personnel de l’IFC. Ils faciliteront l’interface entre le projet européen CRIMARIO et l’IFC.