Région indo-pacifique: le Conseil adopte des conclusions sur une stratégie de l’UE pour la coopération

Région indo-pacifique: le Conseil adopte des conclusions sur une stratégie de l’UE pour la coopération

Région indo-pacifique: le Conseil adopte des conclusions sur une stratégie de l’UE pour la coopération

by 28 juillet 2021

[Source : Conseil européen]

Le Conseil a approuvé des conclusions sur une stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indo-pacifique, dans lesquelles est énoncée l’intention de l’UE de renforcerson orientation stratégique, sa présence et ses actions dans cette région qui revêt une importance stratégique primordiale pour les intérêts de l’UE. Le but est de contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de cette région, dans un contexte de défis et de tensions croissants dans la région.

L’engagement renouvelé de l’UE à l’égard de la région indo-pacifique, qui s’étend de la côte est de l’Afrique aux États insulaires du Pacifique, s’inscrit dans une perspective à long terme et sera fondé sur la défense de la démocratie, des droits de l’homme, de l’état de droit et du respect du droit international.

Les forces à l’œuvre dans la région indo-pacifique ont engendré une concurrence géopolitique intense, qui accentue les tensions grandissantes s’exerçant sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement ainsi que dans les domaines technologique, politique et de la sécurité. Les droits de l’homme sont également remis en cause. Ces évolutions menacent de plus en plus la stabilité et la sécurité de la région et au-delà, ce qui a des répercussions directes sur les intérêts de l’UE.

Par conséquent, l’approche de l’UE et le dialogue qu’elle noue avec la région veilleront à favoriser un ordre international fondé sur des règles, des conditions de concurrence équitables ainsi qu’un environnement ouvert et équitable pour le commerce et les investissements, la réciprocité, le renforcement de la résilience, la lutte contre le changement climatique et le soutien à la connectivité avec l’UE. Des voies d’approvisionnement maritimes libres et ouvertes, dans le respect absolu du droit international, restent essentielles. L’UE s’attachera à coopérer avec ses partenaires de la région indo-pacifique sur ces questions d’intérêt commun.

L’UE continuera à développer les partenariats dans le domaine de la sécurité et de la défense, y compris en ce qui concerne la sûreté maritime, les actes de cybermalveillance, la désinformation, les technologies émergentes, le terrorisme et la criminalité organisée.

L’UE et ses partenaires régionaux travailleront également de concert afin d’atténuer les conséquences économiques et humaines de la pandémie de COVID-19 et s’emploieront à assurer une relance socio-économique inclusive et durable.

Le Conseil a chargé le haut représentant et la Commission de présenter d’ici septembre 2021 une communication conjointe sur la coopération dans la région indo-pacifique.

Les conclusions ont été adoptées par le Conseil par voie de procédure écrite.

Lire l’article original