[CRIMASREX, 20 septembre 2021] Le lancement officiel de l’exercice maritime régional CRIMARIO- MASE appelé CRIMASREX, d’une durée de trois jours, s’est tenu ce lundi 20 septembre 2021 en présence de M. Raj Mohabeer, Chargé de mission à la Commission de l’océan Indien (COI), et Martin Cauchi-Inglott, chef de l’équipe CRIMARIO. Organisé par le projet EU CRIMARIO en étroite collaboration avec le programme MASE, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la COI, cet exercice d’état-major (CPX/TTX) réunit 16 agences des États de l’océan Indien occidental incluant le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM), le Centre régional de coordination des opérations (CRCO) et la Force navale européenne (EU NAVFOR) Somalie – opération ATALANTA. Axé sur l’échange d’informations et la coordination des réponses lors d’une crise sanitaire en mer, l’exercice sur table vise à renforcer la connaissance du domaine maritime (MDA) et l’interopérabilité entre les agences.
La COI se félicite de la tenue de cet important exercice régional. Elle encourage les États signataires des accords MASE et les pays voisins à tirer le meilleur de cet exercice en examinant leur état de préparation et leur capacité à partager et à échanger des informations, à agir en temps voulu en apportant les premières réponses et à promouvoir une opération régionale coordonnée en mer lors de l’exercice régional CRIMARIO-MASE 2021/01 (CRIMASREX 21/1). L’exercice d’état-major (CPX/TTX) porte sur une crise en mer où plusieurs opérations sanitaires, de recherche et de sauvetage seront déclenchées. Le retour d’expérience et les enseignements tirés de l’exercice permettront aux organismes participants d’élaborer des stratégies de sécurité maritime nationales et régionales efficaces et des politiques associées, ainsi que de consolider les procédures opérationnelles standard (SOP) existantes.
Les 7 pays participants – les Comores, la France/La Réunion, le Kenya, Madagascar, les Maldives, Maurice et les Seychelles – ont demandé aux administrations compétentes de participer : outre les deux centres maritimes régionaux (CRFIM et CRCO), les participants appartiennent aux centres nationaux maritimes, aux garde-côtes, aux forces navales, aux affaires maritimes, aux centres de coordination des secours en mer (CROSS), et aux services de santé.