A Madagascar, les utilisateurs de la plateforme IORIS renforcent leur savoir-faire

A Madagascar, les utilisateurs de la plateforme IORIS renforcent leur savoir-faire by 23 janvier 2022

Le CFIM (Centre de Fusion d’Informations Maritimes), regroupe les autorités de l’Etat intervenant en mer (Forces Navales, Autorités portuaires, Centre de sauvetage en mer, Surveillance des Pêches, Environnement, Gendarmerie, Police, Douanes, etc.). Créé en 2015 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, le CFIM centralise l’ensemble des données maritimes et les traite de manière à alerter en cas de risques ou de menaces potentielles ou avérées.

Le personnel du CFIM et des organismes d’intérêt maritime (Commandement des forces navales, MRCC / JRCC, Centre de Surveillance des Pêches, OLEP, Gendarmerie nationale, Service de lutte contre le terrorisme) ont bénéficié d’une formation sur la plateforme IORIS du 15 au 19 novembre, délivrée par Patrick Rakotondravao, instructeur IORIS du projet CRIMARIO. Les participants ont pu consolider leurs acquis et maîtriser les fonctions avancées relatives à l’administration de l’outil.

A l’issue de la session, les participants ont participé à un exercice pratique de gestion de crise, portant sur le cas d’un incendie à bord d’un bateau de pêche. Ils ont pu vérifier la valeur ajoutée d’une telle plateforme pour échanger et collaborer entre les diverses administrations.

 

En complément, du 6 au 10 décembre, Patrick Rakotondravao a formé un pool de futurs formateurs à IORIS dans l’objectif qu’ils puissent désormais appuyer leurs collègues dans l’utilisation de la plateforme utilisée comme outil de coordination inter-administration.