Sûreté maritime : Bilan annuel du MICA Center

Sûreté maritime : Bilan annuel du MICA Center by 23 janvier 2022

[Source : MICA Center] Pour cette nouvelle édition, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center), en collaboration avec son vaste réseau de partenaires, fournit une analyse de l’ensemble des menaces affectant la sûreté dans le monde, étayée de statistiques précises.  

L’année 2021 est marquée par une baisse notable du nombre d’actes de piraterie et de brigandage maritimes : le nombre total d’événements dans le monde s’établit à 317, contre 375 en 2020, soit une baisse de 15%.

Cette diminution est particulièrement marquée dans le Golfe de Guinée, où le nombre d’incidents est exceptionnellement bas, avec 52 événements relevés. Cette rupture, qui devra cependant être confirmée dans les prochains mois, est analysée comme la combinaison de l’application stricte par les équipages des Best Management Practices West Africa et de la prise de conscience des acteurs internationaux et régionaux, qui conduisent désormais ensemble des actions concrètes contre l’insécurité maritime dans la zone et tentent de se doter d’un cadre juridique adapté.

Toutefois, des Amériques à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’océan Indien, tous les espaces maritimes font face à une recrudescence d’autres facteurs d’insécurité. Pour la première fois dans son bilan annuel, grâce au concours de ses partenaires français et étrangers, le MICA Center met en perspective l’ensemble des menaces qui pèsent sur chacune de ces zones : pêche illicite, contrebande, trafics d’êtres humains, trafics de stupéfiants, immigration clandestine ou encore conflits interétatiques et attaques terroristes.

Télécharger le bilan 2021