Formation IORIS

La plateforme web IORIS, opérationnelle depuis le 1er juillet 2018, équipe progressivement les administrations et agences maritimes régionales et nationales des pays côtiers de l’océan Indien.

Programme d’apprentissage à IORIS

Depuis le printemps 2018, un programme d’apprentissage à IORIS est disponible, organisé selon différents niveaux de qualification :

⇒ Niveau de base (individuel) : l’utilisateur connaît toutes les commandes et fonctionnalités du système.

⇒ Niveau intermédiaire (équipe) : Cette qualification est acquise par une équipe lorsque chaque membre de l’équipe a obtenu sa qualification individuelle. Au moins un membre de l’équipe doit être un administrateur de IORIS.

⇒ Niveau avancé (équipe) : La qualification avancée est acquise lorsque l’équipe a démontré sa capacité à gérer une situation dans laquelle le travail en équipe est indispensable pour résoudre tous les problèmes et parvenir à une solution satisfaisante.

⇒ Niveau Formateur (individuel) : les formateurs sont administrateurs du système. Ils enseignent la qualification individuelle de base.

Les qualifications de niveau intermédiaire et avancé sont données par l’équipe CRIMARIO alors que la qualification de base est faite par les formateurs, initialement entraînés par CRIMARIO.

La formation de formateurs au cœur du dispositif

Le cycle d’apprentissage a démarré par la formation d’un premier pool de formateurs, capables d’enseigner le niveau de base au sein de leur organisme et/ou de leur pays.

La première session de formation de formateurs s’est déroulée au Seychelles en avril 2018; suivie par 16 stagiaires, elle a été donnée par Polymorph Ltd, la société informatique qui a développé IORIS. Les participants ont reçu le manuel d’utilisation, qui explique l’ensemble des fonctions ; après cette session, ils ont été accompagnés à distance par les deux responsables de composantes de CRIMARIO, Olivier Bézier (composante formation) et David Nattrass (composante partage d’information).

Le pool de formateurs est originaire du Kenya (KMA, KPA et Marine), Madagascar (RMIFC), Maurice (Garde-côtes), et Seychelles (RCOC, DRDM, NISCC, Garde-côtes).

Organisation de la formation

Le calendrier de formation est défini entre le point focal CRIMARIO et le responsable de la composante formation du projet (Olivier Bézier) en étroite collaboration avec les deux centres régionaux et les agences nationales impliquées dans la sécurité maritime.

Le premier groupe de pays partenaires inclut les Comores, Kenya, Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Un deuxième groupe de pays rejoint l’apprentissage IORIS dans le cadre de l’exercice Cutlass Express (CE19) coordonné par USNAVAF : Djibouti, Mozambique, Somalie et Tanzanie.

Résultats

Au 1er octobre 2018, trois sessions de base ont été données à 36 stagiaires par le pool de formateurs (voir l’article). Une session de niveau intermédiaire a été organisée pour le CRCO au Seychelles.

Afficher la liste complète des sessions de formation.