Autres formations

Une approche flexible…

Après une première expérience positive de réunir les participants de la région dans un seul pays, CRIMARIO a décidé de former les participants dans leur pays d’origine ou dans les centres régionaux. Cette approche permet particulièrement :

⇒ une meilleure flexibilité dans le contenu de chaque cours, adapté aux besoins de chaque pays et/ou centre;

⇒ une implication directe du pays bénéficiaire et/ou du centre dans la préparation et la mise en œuvre du cours;

⇒ une durée de cours plus longue en réponse à une demande faite depuis longtemps par les participants et les formateurs.

Un ensemble de sept cours sur la Visualisation des données d’intérêt maritime et l’Analyse des données d’intérêt maritime est proposé à chaque pays. En outre des exercices de gestion d’incidents sont organisés à la demande.

Cette approche a été proposée aux deux pays hôtes des centres maritimes régionaux, à savoir le CRFIM (Centre régional de fusion d’information maritime) hébergé à Madagascar et le CRCO (Centre régional de coordination des opérations) basé aux Seychelles. Cette offre de formation est également ouverte à toutes les administrations participant à l’action de l’État en mer, qu’elles soient civiles ou militaires, dans l’ensemble des pays partenaires de CRIMARIO. Le cycle complet de cours a été délivré pour les Comores, le Kenya et Madagascar. Il est en cours de déploiement à Maurice et aux Seychelles.

…axée sur le traitement des données maritimes

Contenu des formations

Il existe deux curricula principaux disponibles depuis 2015, qui visent à former de manière approfondie des agents de l’État dans les domaines suivants :

⇒ La visualisation. Ce cours vise à donner toutes les compétences nécessaires pour extraire (à partir d’un fichier, à partir d’Internet, à partir d’une base de données, etc.), nettoyer, formater, enrichir et présenter les données d’intérêt maritime (sur une feuille de calcul, un graphique, une carte, un système d’information géographique). Le cours est divisé en trois niveaux, le dernier étant celui de « formateur ». Les stages de niveaux 1 et 2 comprennent 10 jours en salle de classe avec un test écrit, et 20 heures de E-formation avec un test écrit également. Le stage de niveau formateur dure trois semaines.

⇒ L’analyse. Ce cours vise à donner toutes les compétences nécessaires pour être un analyste du domaine maritime. L’analyste transforme les données préparées par le spécialiste en visualisation en une information élaborée utile pour l’aide à la décision. Les stagiaires sont formés à l’art de faire des hypothèses pour expliquer un fait ou une tendance, et à mettre en œuvre les tests et / ou les enquêtes nécessaires afin de vérifier ou invalider ces hypothèses. Ils sont ensuite formés à la veille prédictive (définition et mise en place des indicateurs et des règles d’interprétation) afin d’acquérir une réelle capacité en matière d’analyse stratégique. Enfin, tout au long des deux stages, ils acquièrent une connaissance poussée du milieu maritime dans les domaines particuliers qu’un analyste doit impérativement connaître. (3 stages en présentiel – 2 semaines, 2 semaines, 3 semaines.).

un programme d’apprentissage à la plateforme IORIS est disponible depuis le printemps 2018. Voir la fiche détaillée.

Il existe également des cours qui ne sont pas rattachés à un cursus, les premiers du genre étant les cours destinés aux officiers de liaison internationaux dans les centres opérationnels maritimes (fusion de l’information, coordination opérationnelle, conduite des opérations). 

Organisation des formations

CRIMARIO prend à sa charge la préparation et le déroulement des formations, y compris l’interprétariat lorsque c’est nécessaire. L’essentiel de la contribution du pays bénéficiaire est la fourniture d’une salle de cours et le rassemblement des stagiaires.

Le point focal du pays bénéficiaire désigne les stagiaires pour chaque cours, et CRIMARIO leur fait subir un test d’entrée en ligne (Internet) pour les cours en présentiel. Les personnes échouant à un test ne seront pas admises à suivre le cours (mais pourront repasser le test). Consulter l’agenda des cours.

Les stagiaires seront notés et testés par CRIMARIO à l’issue de chaque cours en présentiel, les résultats seront communiqués au pays bénéficiaire et aux intéressés. Le personnel ayant réussi le test, puis suivi la consolidation par correspondance se verra décerner un certificat de réussite détaillant précisément les savoirs acquis.

Entraînements

Les entraînements proposés par CRIMARIO visent à promouvoir la coopération inter-administrations et la coopération régionale dans le cadre de l’action de l’état en mer, nécessaires pour parvenir à une maîtrise de la sécurité du domaine maritime.

Les entraînements proposés par CRIMARIO visent à promouvoir la coopération inter- administrations et la coopération régionale dans le cadre de l’action de l’État en mer, nécessaires pour parvenir à une maîtrise de la sûreté du domaine maritime. Ce sont des «exercices papier» d’une durée de 12 à 96 heures qui sont conduits par une équipe d’animateurs CRIMARIO, soit à distance par internet (IORIS) et téléphone, soit en présentiel dans le pays bénéficiaire. Les centres ou les équipes à l’entraînement réagissent à une situation opérationnelle fictive créée par les animateurs, qui peut être une pollution maritime majeure par hydrocarbures, un cas de piraterie ou de terrorisme maritime, un cas de trafic d’êtres humains, ou un cas de narcotrafic. Ils donnent lieu à un débriefing très complet, par écrit.

Le premier s’est déroulé aux Seychelles fin septembre 2016 et a concerné un exercice de lutte contre la pollution par hydrocarbure.

Afficher la liste complète des cours donnés.