Contexte et objectifs

La Commission européenne lutte contre les menaces qui affectent les lignes de communication maritimes internationales, depuis le lancement du programme Routes maritimes critiques (CMR) en 2009, en soutien au Code de conduite de Djibouti. CRIMARIO I (2015-2019) était l’une des initiatives du programme CMR couvrant la région de l’océan Indien occidental, qui a été élaborée pour améliorer la connaissance du domaine maritime (MDA) grâce au partage d’informations, au renforcement des capacités et à la formation. Cet objectif a été atteint entre autres grâce à la mise en œuvre de la plate-forme IORIS, un outil de partage d’informations et de gestion des incidents; et un programme complet de formation en traitement des données maritimes (analyse et visualisation des données).

CRIMARIO II s’appuiera sur l’expérience de CRIMARIO I en étendant son cadre géographique vers l’Asie du Sud et du Sud-Est en vue de contribuer à un espace maritime plus sûr et davantage sécurisé, grâce à une dynamique intersectorielle, inter-administrations et interrégionale. Plus précisément, le projet poursuit trois objectifs interdépendants qui sont les suivants :

  • améliorer l’échange et l’analyse d’informations, ainsi que la gestion des crises et incidents;
  • renforcer la coopération inter-administrations en matière de surveillance maritime, de police, d’enquête et de justice; et
  • faciliter la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux et des accords régionaux.

Ces objectifs reflètent la priorité de l’Union européenne d’approfondir la coopération en matière de sécurité avec ses partenaires asiatiques, en tenant compte des intérêts communs en matière de sécurité maritime. Dans ce contexte, l’équipe va établir des liens avec les pays partenaires et planifier ses futurs engagements en consultation avec les acteurs régionaux en charge de la sécurité maritime. L’objectif est de compléter les efforts entrepris, lorsque nécessaire, en évitant toute duplication des initiatives, et en offrant des réponses possibles en cas de lacunes identifiées.

CRIMARIO II, lancé le 29 avril 2020, est un projet de quatre ans financé par l’UE, doté d’un budget de sept millions et demi d’euros (7,5 M €). L’agence d’exécution est Expertise France.