L’équipe

Équipe principale de Crimario

Martin Cauchi Inglott

Chef du projet CRIMARIO II

Martin Cauchi Inglott est officier supérieur retraité de la Marine maltaise; il a occupé plusieurs postes importants tout au long de sa carrière militaire, notamment celui de représentant militaire auprès des comités militaires de l’UE et de l’OTAN (2008-2012) et, plus tard, en tant que colonel, chef d’état-major adjoint chargé des relations extérieures au sein de l’état-major du Service européen pour l’action extérieure (2012-2015). Avant son expérience à Bruxelles, Martin a commandé la les garde-côtes maltais (2001-2008) et dirigé des opérations de contrôle conjointes des frontières de l’UE dans le sud de la Méditerranée sous la bannière FRONTEX (2005-2007). Après sa retraite, Martin est devenu consultant en sécurité maritime, offrant ses services notamment à la FAO dans le cadre de la pêche durable et à Fipra. Martin est diplômé de l’Académie navale allemande (1992), du US Naval War College (1999), de l’Université de Malte (2001) et du Collège européen de sécurité et de défense (2012). Martin mettra à profit la vaste expérience qu’il a acquise dans le domaine de la sécurité maritime et son excellente connaissance des processus institutionnels de l’UE pour diriger l’équipe CRIMARIO II.


Linkedin - Petit

Marianne Péron-Doise

Conseiller stratégique

Marianne Péron-Doise est actuellement senior chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, IRSEM, Paris. Son travail se concentre sur les questions de sécurité en Asie et les principaux théâtres maritimes (océan Indien, mer de Chine méridionale, Pacifique). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère français de la Défense, notamment comme chef du département Asie-Pacifique à la délégation aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle a été conseiller politique au sein du Commandement maritime de l’OTAN à Northwood (Royaume-Uni) de 2012 à 2015 avant de rejoindre l’IRSEM. Marianne est diplômée de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence) et titulaire d’un master en histoire contemporaine. Elle a été chercheur invité à l’Institut japonais des affaires internationales à Tokyo. Après avoir travaillé au sein de CRIMARIO I comme conseiller stratégique, Marianne apporte son excellente connaissance des questions de sécurité maritime pour appuyer CRIMARIO II dans ses orientations stratégiques et représenter le projet dans des événements de haut niveau.


Twitter - Petit Linkedin - Petit

David Nattrass

Responsable de la composante Partage de l’information

David Nattrass travaille depuis 2008 en relation étroite avec le domaine de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien, avec un accent particulier sur la connaissance du domaine maritime (MDA), le partage d’informations et la gestion des incidents. Au cours de ces 10 dernières années, il a développé diverses initiatives au sein de plusieurs projets du programme européen des routes maritimes critiques (CMR), dont MARSIC et CRIMARIO I, et ce, en étroite collaboration avec des partenaires régionaux. David va continuer à mettre à profit ses connaissances et son expertise dans le projet CRIMARIO II en tant qu’expert principal et responsable de la composante Partage d’informations. CRIMARIO II va continuer d’intervenir dans l’ouest de l’océan Indien, tout en élargissant sa zone d’action à l’Asie du Sud et du Sud-Est. Le projet cherchera à conduire des activités qui puissent améliorer l’échange d’informations, l’analyse et la gestion des incidents dans les régions désignées. David Nattrass a servi pendant plus de 30 ans à la Royal Navy en tant que spécialiste des systèmes de communication et d’information.


Linkedin - Petit

Sérgio Bryton

Expert Partage d’informations

Ancien commandant de la marine portugaise, Sérgio Bryton a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine maritime et dans les technologies de l’information. Il a été ingénieur, chercheur, gestionnaire, conférencier et navigateur dans plusieurs organisations prestigieuses nationales et internationales. Sérgio possède un diplôme en sciences militaires navales, une spécialisation en informatique, une maîtrise en informatique et un doctorat international en génie nautique et radioélectronique marine dans le domaine de l’interopérabilité et de l’échange d’informations inter-administrations. Il contribuera au développement de l’échange d’informations sur la sécurité maritime, en tirant parti de son expérience acquise au sein d’initiatives similaires en Europe, en Afrique de l’Ouest et centrale et auprès de l’OTAN.


Linkedin - Petit

Olivier Bézier

Olivier Bézier

Responsable de la composante Application de la loi et renforcement de capacités

Après une première carrière comme officier dans la marine nationale puis la gendarmerie française, Olivier Bézier crée en 2010 EfficientSea. Cette société est spécialisée dans l’audit, le conseil et la formation en matière de sûreté maritime, et le développement logiciel (en appui de son activité principale). La société opère principalement en Océan indien et en Amérique du Sud, la plupart du temps pour le secteur public. Au sein de Crimario, il définit les programmes de formation en collaboration avec les points focaux nationaux, coordonne les équipes pédagogiques et anime le wiki dédié au traitement des données d’intérêt maritime. Il mène également des audits et conduit des ateliers au profit des administrations souhaitant améliorer la gestion de leurs données.

Andrew Mallia

Expert Application de la loi et renforcement de capacités

Andrew Mallia a servi comme officier de marine au sein des Forces armées de Malte pendant 25 ans, occupant divers postes opérationnels en mer et des postes de direction à terre. Tout au long de sa carrière, il a participé à divers déploiements nationaux et à l’étranger. Depuis sa retraite, il a travaillé comme consultant et formateur indépendant en matière de sécurité maritime. À ce titre, il a dispensé des formations et effectué des évaluations dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, dans la péninsule arabique et en Extrême-Orient pour le compte de l’OMI (Organisation maritime internationale) et de l’ONUDC, entre autres. Il est diplômé de l’US Naval War College, de l’Institut international de droit maritime (IMLI) de l’OMI et du mastère en sécurité maritime de l’Université de Coventry. Dans le cadre de CRIMARIO II, Andrew mettra son expérience de formateur au service des évaluations de besoins, de la conception et du développement des curricula et des activités de formation.


Linkedin - Petit

photo Isabelle Gachie Vinson

Isabelle Gachie Vinson

Expert Communication et visibilité

Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double compétence en gestion de projet et en information-communication. Après 20 ans de consultance internationale en information et communication (dans son propre bureau d’études et chez Egis-BDPA), elle part diriger le Cite en 2005, principal organisme d’information et d’appui aux très petites entreprises à Madagascar. Depuis 2012, Isabelle met sa double expertise au service d’organismes publics et de projets européens. Depuis 2013, elle assure la communication de projets du programme Routes maritimes critiques (Marsic, Crimgo et Crimario).

Au sein de CRIMARIO II, Isabelle va continuer à gérer la présence du projet dans les réseaux sociaux et auprès des médias, à suivre et coordonner la réalisation et la diffusion des divers outils de communication et d’information (site Internet, lettre d’information, fiches techniques, vidéo, etc.) afin de promouvoir les réalisations du projet mais aussi contribuer à renforcer un réseau de praticiens de la sécurité maritime.


Linkedin - Petit

Jean-Philippe Picquart

Expert suivi & évaluation

Capitaine de frégate de réserve, Jean-Philippe Picquart a servi pendant 27 ans dans la Marine nationale française. Il s’est forgé une expérience pratique de sécurité maritime, en Atlantique et dans l’océan Indien, au cours des 15 premières années de sa carrière. Sa seconde partie de carrière a été orientée vers le pilotage au profit de hautes autorités maritimes, notamment au profit du préfet maritime de l’Atlantique de 2008 à 2014.

Depuis 2017, Jean-Philippe assure les fonctions de responsable de suivi et d’évaluation de plusieurs projets européens de sécurité et de sûreté maritimes et portuaires : GoGIN, CRIMARIO, WeCAPS.


Linkedin - Petit

Équipe d’appui

Serge Courrier - 2019

Serge Courrier

Consultant veille informationnelle, webmastering, stratégie éditoriale et sociale

Consultant et formateur, il intervient auprès de Crimario pour optimiser les processus de veille informationnelle, le webmastering technique, le référencement et la pollinisation de Crimario sur les réseaux et médias sociaux.


Linkedin - PetitTwitter - PetitFacebook - PetitGoogle Plus - PetitSlideshare - Petit