L’équipe

L’équipe principale

Martin Cauchi-Inglott

Directeur du projet

Martin Cauchi Inglott qui est officier supérieur de la Marine maltaise à la retraite, a occupé plusieurs postes importants tout au long de sa carrière militaire : il a notamment été représentant militaire auprès des comités militaires de l’Union Européenne et de l’OTAN (2008-2012), puis, chef d’état-major adjoint chargé des relations extérieures au sein de l’état-major européen du SEAE (2012-2015). Préalablement à cette expérience, Martin a commandé les garde-côtes maltais (2001-2008), et a dirigé les opérations combinées/conjointes de contrôle des frontières de l’UE dans le sud de la Méditerranée sous la bannière de FRONTEX (2005-2007). Depuis sa retraite, Martin est consultant en sécurité maritime, en travaillant entre autres pour la FAO dans le secteur de la pêche durable, et pour Fipra.

Martin est diplômé de l’Académie navale allemande (1992), de l’US Naval War College (1999), de l’Université de Malte (2001) et du Collège européen de sécurité et de défense (2012). Martin mettra à profit la vaste expérience qu’il a acquise dans le domaine de la sécurité maritime, ainsi que sa connaissance approfondie des processus institutionnels de l’Union européenne, pour diriger l’équipe de CRIMARIO II.

Linkedin - Petit

Marianne Péron-Doise

Conseiller politique

Marianne Péron-Doise est chercheuse senior à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, Paris), et chercheuse associée à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Elle enseigne également la sécurité maritime à SciencesPo Paris et à l’Université catholique de Lille. Son travail se concentre sur les questions de sécurité en Asie et les principaux théâtres maritimes (océan Indien, mer de Chine méridionale, Pacifique). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère français de la Défense, notamment comme chef du département Asie-Pacifique à la délégation aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle a été conseiller politique au sein du Commandement maritime de l’OTAN à Northwood (Royaume-Uni) de 2012 à 2015 avant de rejoindre l’IRSEM.

Marianne est diplômée de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence) et titulaire d’un master en histoire contemporaine. Elle a été chercheur invité à l’Institut japonais des affaires internationales à Tokyo. Après avoir travaillé au sein de CRIMARIO I comme conseiller stratégique, Marianne apporte son excellente connaissance des questions de sécurité maritime pour appuyer CRIMARIO II dans ses orientations stratégiques et représenter le projet dans des événements de haut niveau.

Linkedin - Petit Twitter - Petit

Olivier Bézier

Olivier Bézier

Chef de la composante « Police en mer et Renforcement des capacités »

Après une première carrière dans la Marine et la Gendarmerie françaises comme officier, Olivier Bézier crée EfficientSea en 2010. Cette société est spécialisée dans le conseil et la formation dans le domaine de la sécurité maritime, et dans le développement de logiciels (en soutien à son activité principale). La société intervient principalement dans l’Océan Indien et en Amérique du Sud, le plus souvent pour des administrations publiques.

Pour CRIMARIO I, Olivier Bézier a défini les programmes de formation en collaboration avec les points focaux nationaux, coordonné l’équipe pédagogique dédiée au traitement des données maritimes, et réalisé des audits pour les agences désireuses d’améliorer leur gestion des données. Dans le cadre de CRIMARIO II, il est responsable de la composante « Police en mer »  et des activités de renforcement de capacité, notamment de l’organisation des exercices maritimes.

Dave Nattrass

Chef de la composante « MDA et Partage de l’information »

Chef du projet IORIS

David Nattrass a servi pendant plus de 30 ans à la Royal Navy en tant que spécialiste des systèmes de communication et d’information. David Nattrass travaille depuis 2008 en relation étroite avec le domaine de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien, avec un accent particulier sur la connaissance du domaine maritime (MDA), le partage d’informations et la gestion des incidents. Au cours de ces 12 dernières années, il a développé diverses initiatives au sein de plusieurs projets du programme européen des routes maritimes critiques (CMR), dont MARSIC et CRIMARIO I, et ce, en étroite collaboration avec des partenaires régionaux. Il a aussi effectué quelques missions dans les pays du Golfe de Guinée pour le compte d’autres projets CMR.

David va continuer à mettre à profit ses connaissances et son expertise dans le projet CRIMARIO II en tant que responsable de la composante MDA et Partage de l’information ainsi que responsable de la plateforme IORIS développée par le projet CRIMARIO.

Linkedin - Petit

Sérgio Bryton

SHARE.IT Manager

Ancien commandant de la marine portugaise, Sérgio Bryton a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine maritime et les technologies de l’information. Il a été ingénieur, chercheur, directeur, professeur et marin au sein d’organisations prestigieuses, nationales et internationales.

Sérgio est titulaire d’un diplôme en sciences militaires de la marine, d’une spécialisation en informatique, d’une maîtrise en informatique et d’un doctorat international en génie nautique et en radio-électronique marine et navale dans le domaine de l’interopérabilité et des échanges d’informations entre agences. Au sein de CRIMARIO II, Sérgio contribuera au développement de l’échange d’informations sur la sécurité maritime, en tirant parti de son expérience acquise dans le cadre de plusieurs initiatives similaires en Europe, en Afrique de l’Ouest et du Centre et à l’OTAN.

Linkedin - Petit

Andrew Mallia

Expert « Police en mer et renforcement des capacités »

Andrew Mallia a servi comme officier de marine au sein des Forces armées de Malte pendant 25 ans, occupant divers postes opérationnels en mer et des postes de direction à terre. Tout au long de sa carrière, il a participé à divers déploiements nationaux et à l’étranger. Depuis sa retraite, il a travaillé comme consultant et formateur indépendant en matière de sécurité maritime. À ce titre, il a dispensé des formations et effectué des évaluations dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, dans la péninsule arabique et en Extrême-Orient pour le compte de l’OMI (Organisation maritime internationale) et de l’ONUDC, entre autres.

Andrew est diplômé de l’US Naval War College, de l’Institut international de droit maritime (IMLI) de l’OMI et du mastère en sécurité maritime de l’Université de Coventry. Dans le cadre de CRIMARIO II, Andrew mettra son expérience de formateur au service des évaluations de besoins, de la conception et du développement des curricula et des activités de formation.

Linkedin - Petit

photo Isabelle Gachie Vinson

Isabelle Gachie Vinson

Expert Communication et Visibilité

Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double compétence en gestion de projet et en information-communication. Après 20 ans de consultance internationale en information et communication (dans son propre bureau d’études et chez Egis-BDPA), elle part diriger le Cite en 2005, principal organisme d’information et d’appui aux très petites entreprises à Madagascar. Depuis 2012, Isabelle met sa double expertise au service d’organismes publics et de projets européens. Depuis 2013, elle assure la communication de projets du programme Routes maritimes critiques (Marsic, Crimgo et Crimario).

Au sein de CRIMARIO II, Isabelle va continuer à gérer la présence du projet dans les réseaux sociaux et auprès des médias, à suivre et coordonner la réalisation et la diffusion des divers outils de communication et d’information (site Internet, lettre d’information, fiches techniques, vidéo, etc.) afin de promouvoir les réalisations du projet mais aussi contribuer à renforcer un réseau de praticiens de la sécurité maritime.

Linkedin - Petit

Ann-Katrina Bregović

Expert Suivi-Evaluation

Ann-Katrina Bregović est l’experte en suivi-évaluation du projet et possède plus de dix ans d’expérience dans le secteur de la coopération internationale. Elle a une grande expérience dans le secteur et a vécu au Kenya, en Afghanistan et en Tunisie par le passé. Après avoir démarré sa carrière dans la mise en œuvre directe de projets, elle développe une approche qui permet au S&E de faire partie intégrante de la gestion du projet ce qui établit les bases d’une approche fondée sur des preuves, permettant de prendre des décisions éclairées.

Katrina travaille sur plusieurs projets de sécurité maritime d’Expertise France, à savoir CRIMARIO II, Go Blue, et SEACOP V.

Linkedin - Petit

Glen Forbes

Coordinateur IORIS

Glen Forbes a servi pendant 34 ans dans la Royal Navy et possède une vaste expérience des systèmes de communication et d’information. Également formé à la gestion de l’information, il a dirigé une petite équipe hautement qualifiée dans la création du réseau de communications pour la toute première opération maritime de l’Union européenne – EUNAVFOR Op Atalanta – y compris MSCHOA (Centre de sécurité maritime (Corne de l’Afrique) et l’outil multinational de partage d’informations sur la lutte contre la piraterie, Mercury.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion stratégique, Glen a cofondé OCEANUSLive, une société de conseil centrée sur la connaissance de la situation maritime par le partage d’informations. Depuis septembre 2021, il a rejoint CRIMARIO au nouveau poste de coordinateur IORIS ; il appuiera le responsable de la composante MDA dans la gestion de IORIS, en se concentrant sur la gestion de la plateforme Live et sa partie web accessible au public. Il participera au renforcement des capacités de IORIS en coordonnant les actions de formation grâce à une équipe dédiée de 5 formateurs IORIS.

Linkedin - PetitTwitter - PetitFacebook - Petit

Alexandru Chiric

Conseiller en sécurité maritime et formateur IORIS

Ancien commandant de la marine roumaine, Alexandru Chiric a servi en mer puis a occupé plusieurs postes importants au niveau national, au sein des quartiers généraux de la marine et des forces armées, et au niveau international, au sein de l’état-major de l’UE. Il a ensuite travaillé comme fonctionnaire à la Commission européenne, où il a coordonné des initiatives et des projets politiques soutenant principalement l’approche intégrée de l’UE en matière de sécurité et de surveillance maritimes.

Alexandru est ,entre autres, d’un master en sécurité et défense du Kings College de Londres et d’un doctorat en sciences militaires dans le domaine de la sécurité maritime. CRIMARIO II bénéficiera de sa vaste expertise civilo-militaire en matière de sécurité et de surveillance maritimes. Il est engagé dans le projet comme expert en développement de politiques et de stratégies maritimes et en tant que formateur IORIS.

Linkedin - Petit

Björn Beirens

Formateur IORIS

Björn Beirens a rejoint la Gendarmerie belge en 1998 et a rapidement progressé jusqu’au grade d’inspecteur principal, officier de police judiciaire. En 2007, il est devenu officier de la Réserve de la Marine belge, spécialisé dans l’interaction avec, et la protection de la marine marchande, ainsi que dans la connaissance du domaine maritime.

Björn a été membre du groupe de travail de l’OTAN sur la navigation de 2014 à 2019, participant au syndicat n°2 en tant que responsable des exercices et de la planification, dont il est devenu le président pendant trois ans. Björn a effectué de nombreuses missions pour EU NAVFOR Atalanta OHQ et FHQ, ainsi que pour l’OTAN et a participé à différentes actions de renforcement des capacités en Afrique. De 2015 à 2019, Björn a également travaillé pour le projet européen GoGIN, axé sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

En 2018, il est devenu instructeur en sécurité maritime et protection rapprochée à l’Académie européenne de sécurité, où il est toujours actif à cette date, après avoir obtenu le brevet de niveau 3 en éducation et formation et suivi un cours spécialisé d’instructeur en application de la loi. En avril 2021, Björn a rejoint le projet européen CRIMARIO II IORIS en tant que formateur IORIS. Depuis juillet 2021, il est également formateur au sein du projet européen GoGIN.

Linkedin - Petit

Patrick Rakotondravao

Formateur IORIS

Patrick Rakotondravao est un officier supérieur de la Marine Nationale Malagasy, diplômé de l’Ecole Navale de Brest et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, France). Au cours de sa carrière, il a exercé différentes fonctions et responsabilités dans la Marine Nationale Malagasy.

Patrick a travaillé au sein de la Commission de l’Océan Indien (COI) comme expert en sécurité maritime rattaché à l’Unité Anti-Piraterie basée aux Seychelles et à l’Ile Maurice, où il a mis en place un programme de sécurité maritime. Dans ce contexte, il est fortement impliqué dans le processus de mise en place du réseau de partage d’informations, incluant le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM) basé à Madagascar et le Centre régional de coordination des opérations (CRCO) aux Seychelles, et couvrant les Comores, Djibouti, la France, le Kenya, Maurice, Madagascar et les Seychelles. Il a également participé à l’élaboration d’accords régionaux de partage de données et d’une politique de partage de l’information maritime.

Au sein de CRIMARIO II, Patrick est formateur à la plateforme IORIS ainsi que dans le domaine de la police en mer.

Linkedin - Petit

Ronny Matatiken

Formateur IORIS

Ronny Matatiken a commencé sa carrière maritime en tant qu’élève officier de la marine à Yorktown, en Virginie. Il a participé à des échanges bilatéraux avec les garde-côtes américains, la marine américaine, la marine française et la marine indienne. Ronny a pris sa retraite en 2008 après une carrière de 15 ans dans l’armée seychelloise en tant qu’officier d’infanterie et de marine. Sa dernière affectation en service a été celle d’hydrographe en chef.

En 2015, Ronny a participé au développement de la police maritime des Seychelles, puis a été directeur adjoint du Centre régional de coordination des opérations (CRCO), basé aux Seychelles. Il est actuellement consultant dans le domaine de la sécurité maritime et du partage de l’information.

Ronny est hydrographe agréé au niveau international, chargé de planification pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU, et titulaire d’un brevet niveau 2 de lutte contre le financement du terrorisme. Il est également titulaire d’un master en intelligence et sécurité. Dans le cadre de CRIMARIO II, il formera le personnel des centres maritimes à la plateforme IORIS.

Linkedin - Petit