L’équipe

Équipe principale de Crimario

Amiral Cloup-Mandavialle coordonnateur CRIMARIO

Amiral François-Régis Cloup-Mandavialle

Coordinateur du projet

François-Régis Cloup-Mandavialle débute son parcours dans la Marine nationale en 1981, à bord de frégates de défense aérienne sur diverses zones (Atlantique, océan Indien, Méditerranée). Il s’oriente ensuite dans la formation professionnelle : directeur des études de l’Ecole navale puis directeur du plus grand centre de formation de la marine (Saint-Mandrier, Var). Il acquiert une grande connaissance de l’océan Indien, en tant que chef d’état-major des Forces armées à La Réunion puis commandant de la zone maritime sud de l’océan Indien où il anime la coopération régionale dans les domaines de la piraterie et autres crimes en mer. Comme préfet maritime adjoint pour l’Atlantique (2013-2016), il a élargi ses compétences à la surveillance maritime et la lutte contre le narcotrafic et la pollution en mer. Il rejoint avec enthousiasme Crimario le 1er octobre 2017, convaincu que

« nous avons tout à gagner en protégeant le mieux possible le patrimoine maritime, avenir des générations futures. »

Crimario va bénéficier de ses compétences maritimes et de son réseau régional.


Linkedin - Petit    

Marianne Peron-Doise - Portrait

Marianne Peron-Doise

Conseil en stratégie

Capitaine de frégate Marianne Péron-Doise est senior analyste en intelligence stratégique à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem, Paris). Son expertise porte sur les principaux théâtres maritimes (Océan indien, Corne de l’Afrique, Pacifique, Asie du Sud-Est, Méditerranée), les questions de gouvernance maritime, la contre piraterie et la sécurité maritime. Diplômée de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence) et officier de marine de formation, elle a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère français de la Défense. Elle a été notamment chef du département Asie-Pacifique à la Délégation des Affaires stratégiques de 2007 à 2011 puis Conseiller politique au sein du commandement maritime de l’Otan de 2012 à 2015. De 2007 à 2012, elle a enseigné la théorie des relations internationales au sein du mastère en études internationales de l’Inalco. Elle a publié dans de nombreuses revues traitant de stratégie et sécurité. Elle conseille Crimario sur le plan stratégique et représente le projet lors des conférences et ateliers internationaux traitant de la sécurité maritime dans l’Océan indien.


Twitter - Petit Linkedin - Petit

Photo David Nattrass responsable Partage de l'information

David Nattrass

Responsable de la composante Partage de l’information

David Nattrass a servi pendant plus de 30 ans à la Royal Navy en tant que spécialiste des systèmes de communication et d’information. Au cours de ces 10 dernières années, il a travaillé étroitement avec plusieurs pays de l’Océan indien et du Golfe de Guinée, dans le cadre du programme européen Routes maritimes critiques (CMR) pour renforcer le partage de l’information et la connaissance de la situation maritime. Il met son expertise au service des initiatives de partage de l’information conduites par Crimario comme la plateforme régionale de communication et le serveur AIS régional couvant l’Océan indien.

Olivier Bézier

Olivier Bézier

Responsable de la composante Formation et renforcement de capacités

Après une première carrière comme officier dans la marine nationale puis la gendarmerie française, Olivier Bézier crée en 2010 EfficientSea. Cette société est spécialisée dans l’audit, le conseil et la formation en matière de sûreté maritime, et le développement logiciel (en appui de son activité principale). La société opère principalement en Océan indien et en Amérique du Sud, la plupart du temps pour le secteur public. Au sein de Crimario, il définit les programmes de formation en collaboration avec les points focaux nationaux, coordonne les équipes pédagogiques et anime le wiki dédié au traitement des données d’intérêt maritime. Il mène également des audits et conduit des ateliers au profit des administrations souhaitant améliorer la gestion de leurs données.

photo Isabelle Gachie Vinson

Isabelle Gachie Vinson

Expert Communication et visibilité

Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double compétence en management de projets et en information-communication. Après 20 ans de consultance internationale en information et communication (dans son propre bureau d’étude puis chez Egis-BDPA), elle part diriger en 2005 le Cite, principal organisme d’information et d’appui aux très petites entreprises à Madagascar. Depuis 2012, elle met sa double expertise au service d’organismes publics et de projets européens. Depuis 2013, elle assure la communication de projets du programme Routes maritimes critiques (Marsic, Crimgo et Crimario). Elle anime la présence de Crimario dans les réseaux sociaux et auprès des médias, assure la veille et coordonne la réalisation des divers outils de communication et d’information (plateforme de gestion des connaissances, lettre d’information, fiches pratiques, relations média, etc.).


Linkedin - Petit

Équipe d’appui

Jean-Philippe Picquart

Expert suivi & évaluation

Jean-Philippe Picquart a rejoint l’équipe en tant qu’expert suivi-évaluation (S&E), avec 12 ans d’expérience acquise en tant que chef de département de pilotage au sein d’autorités maritimes (notamment auprès du Préfet maritime Atlantique). Officier supérieur retraité de la Marine, il dirigera le processus de S&E en synergie avec GoGIN, l’autre projet CMR couvrant le Golfe de Guinée.


Linkedin - Petit

Serge Courrier - Portrait

Serge Courrier

Consultant veille informationnelle, webmastering, stratégie éditoriale et sociale

Consultant et formateur, il intervient auprès de Crimario pour optimiser les processus de veille informationnelle, le webmastering technique, le référencement et la pollinisation de Crimario sur les réseaux et médias sociaux.


Linkedin - PetitTwitter - PetitFacebook - PetitGoogle Plus - PetitSlideshare - Petit