Partenaires
Partenaires principaux
Compte tenu de l’importance du commerce maritime, la sécurité maritime est devenue une priorité croissante pour l’Union européenne (UE). La stratégie de sûreté maritime de l’UE, adoptée en 2014 a donné une nouvelle impulsion aux programmes de ce secteur. Tout en définissant les intérêts stratégiques de l’UE et de ses membres dans le domaine maritime, elle souligne la nécessité d’identifier et de relever les défis posés en matière de sûreté maritime. En outre, elle défend la nécessité d’une approche européenne globale et multi-sectorielle. Initialement créé en 2007, l’Instrument pour la Stabilité (IfS) est devenu en 2014 l’Instrument contribuant à la Stabilité et la Paix (IcSP). L’IcSP fait partie de la nouvelle génération d’outils dont s’est dotée l’UE pour financer des actions en dehors de ses frontières. Il met l’accent sur la réaction aux crises, la préparation aux crises, la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Les actions liées aux menaces pesant sur la sécurité mondiale et transrégionale et menaces émergentes (article 5) sont gérées par la DG Coopération internationale et développement (DG DEVCO); le programme CMR et Crimario en font partie. L’IcSP participe ainsi à l’engagement politique de l’UE dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, qui est l’un des principaux objectifs de l’UE en matière de relations extérieures.
Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
- lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
- renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Elle gère un portefeuille de plus de 400 projets dans 80 pays dont plusieurs projets du programme Routes maritimes critiques (Crimario, GoGIN et précédemment CRIMGO et MARSIC).
Le projet CRIMARIO est géré par Expertise France, en association avec huit autres partenaires européens.