Autres outils

Serveur régional AIS

Un serveur régional AIS favorise l’esprit de coopération entre les pays ce qui conduit à améliorer la sécurité et la sûreté maritime, alerter sur les pollutions par hydrocarbures et toute autre activité suspecte.

Les données AIS partagées peuvent être intégrées et fusionnées avec les flux AIS provenant d’autres pays membres puis affichées via une interface web offrant ainsi une situation opérationnelle combinée.

L’infrastructure technique comprend un proxy (logiciel) et un ordinateur connecté aux serveurs AIS nationaux dans chacun des pays. Le partage des données s’effectue de manière sécurisée et fiable afin de s’assurer que seuls les utilisateurs authentifiés accèdent à la situation opérationnelle combinée et aux données brutes.

Chaque pays participant (et administrations nationales désignées par le pays) peut se connecter avec un compte individuel, ce qui permet ainsi de gérer le partage d’information selon un plan de distribution et une matrice d’utilisateurs. Cela facilitera la formulation d’accords entre pays et permettra le partage de données nationales y compris dans un contexte bilatéral entre deux pays.

Fiche technique du serveur AIS

 

Regional AIS model

Téléphonie par Internet

L’objectif est de fournir un service d’appel vocal gratuit dans chacun des pays de la région à des fins de communication entre les centres maritimes désignés (les appels seront réservés aux seuls utilisateurs authentifiés).

La téléphonie IP nécessite une connexion Internet avec une bande passante correcte; à noter que les appels sont passés directement sans recours à un opérateur local et sans coût d’abonnement local.

Crimario travaille avec l’Autorité Maritime du Kenya (KMA) pour renforcer le réseau de téléphonie IP initié entre les trois centres régionaux de partage de l’information lors du projet européen MARSIC en 2013.

Crimario offre la maintenance et le support technique dont un accès Internet amélioré pour KMA pendant les deux premières années.

Combinés : En fonction de leur disponibilité et de la réglementation locale, des combinés téléphoniques seront achetés sur place et les instructions de configuration fournies par le fournisseur.

L’installation sera faite après lancement d’un appel d’offre pour acquérir l’équipement. La mise en place est prévue au premier trimestre 2017.